Ouate de cellulose
Un isolant performant

L'isolation répartie

L'isolation répartie propose une solution constructive simplifiée, complète et rentable. Le principe de l’isolation répartie consiste à réaliser, dans le même temps, la structure porteuse et l’isolation des parois verticales. Il existe toute une gamme d’éléments pour garantir une bonne mise en œuvre et optimiser les délais d’exécution sur les chantiers.

Une solution thermiquement performante :

l’isolation répartie confère aux parois une isolation parfaitement homogène et conforme aux exigences de la réglementation thermique. L’utilisation d’éléments massifs pour construire les parois verticales attribue à la construction une forte inertie, appréciable aussi bien en été qu’en hiver.

Un confort appréciable

La forte inertie liée aux solutions d’isolation répartie limite les variations brutales de température. En été, les parois accumulent l’énergie solaire pour la restituer pendant la nuit lorsque les températures sont plus faibles.

Ressources utiles

http://www.habitat-durable.com - Site de l'habitat écologique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des performances pérennes quelle que soit l’hygrométrie

La structure microporeuse ou microcapil- laire, et la nature des matériaux utilisés pour fabriquer les éléments d’isolation répartie, confèrent aux parois un excellent comportement vis-à-vis de l’eau et de la  vapeur d’eau présente dans l’habitat. Conjuguée à l’ab- sence de points froids liée à une isolation thermique homogène, le principe d’isolation répartie garantit une performance durable et limite les risques de dégradation dans les constructions.


Une durabilité reconnue

La durabilité des constructions utilisant un système d’isolation répartie se mesure à différents niveaux :

- mécanique : pour réaliser les murs porteurs et atteindre les performances thermiques requises, les épaisseurs des éléments d’isolation répartie varient entre 25 et 37 cm. Ainsi, leur capacité portante est très importante. Cette performance est pérenne et homogène. Leur utilisation est aisée même dans les zones à activité sismique,

- thermique : les matériaux de base sont inertes. La performance thermique est basée sur le principe de l’emprisonnement de l’air. Ces deux caractéristiques sont la garantie d’une isolation thermique compétitive et durable.

Une solution qui respecte l’environnement

les matériaux de base sont naturels, disponibles et totalement recyclables. De plus, la fabrication des éléments d’isolation répartie nécessite une quantité d’énergie limitée et leur utilisation n’a aucune incidence sur l’environnement tout au long de leur durée de vie.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Ouate de cellulose .fr